Le Wagon de Dali 
 

Plus d'Infos :
News sur le Wagon de Dali

En 1965, Salvador Dali a peint un tableau emblématique intitulée «Le Mystique de la Gare de Perpignan». Le délirant surréaliste a voulu rendre un hommage pictural grandiose à la principale station ferroviaire du Roussillon en reconnaissance des services logistiques rendus pendant des décennies flamboyantes. Depuis les années cinquante, pour échapper aux contrôles contraignants du franquisme, Dali a utilisé la Gare de Perpignan pour expédier ses toiles magistrales à sa clientèle nantie des Etats-Unis d’Amérique. Pendant que Gala, incomparable muse et femme d’affaires avisée, s’occupait de l’enregistrement des précieux tableaux et des formalités douanières, l’inlassable artiste rôdait dans la gare.


L’examen méticuleux des installations de ce monument ferroviaire étrange avait convaincu le peintre catalan qu’il se trouvait ici devant la représentation symbolique de la bible du monde. La Gare de Perpignan fut la plus importante découverte de la méthode paranoïaque-critique de Dali. D’abord clef de l’argent d’une vertigineuse réussite internationale et porte du nouveau monde, la station ferroviaire est devenue un incontournable laboratoire de l’exploration surréaliste. Suite à une intense extase cosmogonique, Dali a décrété en 1963 que la station constituait le
«Centre de l’ Univers». Ce délirant concept a fait le tour de la planète telle une déconcertante communication télépathique.
 

Lors d’un voyage triomphal effectué dans le Roussillon en 1965, Salvador Dali a trouvé l’inspiration d’un tableau emblématique intitulé «Le Mystique de la Gare de Perpignan». 

Présentée en décembre 1965 à New York, l’œuvre a transité par Paris au gré des aléas du marché de l’Art et se trouve depuis 1978 au célèbre Musée Ludwig de Cologne. Structurée en forme de croix de Malte, la toile monumentale (406 X 295 cm) montre une projection érotique du célèbre couple de «L’Angelus» de Millet, disposée autour d’une tête lumineuse du Christ crucifié. Au-dessus des cette explosion mystique, le peintre a reproduit un curieux fourgon ferroviaire. Il s’agit du «Wagon de Dali».


Dali devant "Le mystique de la Gare de Perpignan"

 

Ce véhicule a été retrouvé en 1986 par le chercheur dalinien Roger Michel Erasmy derrière la Gare de Perpignan. Le véhicule était à l’abandon et habité par un clochard. Le propriétaire, le transporteur perpignanais Raymondis, s’est laissé convaincre de transformer cette remorque rail-route en plate-forme culturelle active. Transféré en 1994 au sud des Pyrénées, le «Wagon de Dali» a été utilisé dans le contexte touristique du «triangle dalinien» comme «plus petit espace surréaliste du monde». En 1995, le baptême du fourgon fut un événement culturel à fort impact médiatique grâce à la participation de Marlène Mourreau, vedette de la télévision franco-espagnole, choisie comme marraine en fonction de ses atouts physiques, conformes aux fantasmes érotiques de Salvador Dali.

Après un passage médiatique au Téléthon de 2004 à Luchon (31), le «Wagon de Dali» a entamé une tournée européenne au mois d’octobre 2005. La première étape de cette campagne fut le Musée national du Houblon à Wolnzach, proche de Munich (Bavière) dans le contexte d’une exposition emblématique, réalisée par les «Héritiers de Dali» sur le thème de l’Europe. La télévision Deutsche Welle (la CNN allemande) de Berlin a réalisé de cette opération culturelle originale un reportage de 6 minutes diffusé sur le réseau satellitaire Euromaxx autour de la planète. D’autres expositions valorisantes du «Wagon de Dali» ont eu lieu en 2008/2009 et 2010 à Eggenfelden et à Viechtach (Bavière). Le fourgon dalinien est attendu à Vienne (A) au printemps 2012.

Contact «Wagon de Dali» ●Roger Michel ERASMY ● E-mail : naderas@live.fr